Le cycle de conférences de VLC fonctionne depuis bientôt 8 années, compte tenu du nombre croissant de participants, nous avons décidé de reprogrammer un nouveau cycle pour 2016-2017.
Notre volonté c'est de conserver l'intérêt culturel autour de thèmes très divers ayant un lien avec notre passé, notre environnement culturel, notre histoire et l'évolution de notre société.
Tous nos adhérents peuvent y participer ainsi que les personnes extérieures à notre association.

Les séances sont gratuites er se déroulent, chaque mois :
Les lundis après-midi de 15h00 à 17h30, Salle Daudet à Six Fours.les Plages
Responsable du cycle de conférence : Michel Lochot

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 06.11.79.88.96

 

 

 

Cycle de conférences 2017-2018 - mois de Juin 2018

 Michel Pacha    

Le lundi 11 juin 2018 à 15h00 - Salle Daudet à Six-Fours les Plages

« MICHEL PACHA, L’HOMME DES PHARES »

 

 

Le nom de Michel Pacha est familier à la plupart des Varois, surtout entre Sanary, La Seyne et Toulon, bien qu’on ne connaisse pas toujours le détail de son existence et les raisons de sa célébrité. Alors que son parcours personnel et professionnel fut exceptionnel, couronné par de grands succès et une immense fortune, sa vie privée fut assombrie d’épisodes tragiques.
En confrontant ces deux aspects, nous avons là un vrai sujet de roman, tel celui qu’a publié Yves STALLONI aux éditions Sud arènes, L’Homme des phares.
L’auteur se propose de revenir sur la vie du célèbre capitaine Marius Michel, le « porteur de lumière » et l’inventeur de Tamaris, dans une présentation orale illustrée d’un diaporama, puis de réfléchir à la notion, aujourd’hui très répandue, de « roman biographique ».

Par Yves STALLONI, Professeur Agrégé et Docteur ès-Lettres, Membre de l’Académie du Var.

 


 La Collegiale Six-fours   Le lundi 25 juin 2018 à 15h00 - Salle Daudet à Six-Fours les Plages

« SIX-FOURS AU MOYEN-AGE »

 

 

Pour la première partie, Antoine PERETTI développera :
L’historique du nom de Six-Fours, les limites territoriales du Grand Six-Fours : la Seyne et St-Mandrier, la vie à cette époque.
Pour la seconde partie, Serge SAPINO abordera :

* Les restes de cette époque méconnue 2 bâtiments emblématiques : Notre Dame de PÉPIOLE et la partie romane de la Collégiale

* Les parties méconnues le Prieuré de St-Mandrier, les conques et les calades autour de la colline de Six- Fours
* Les noms des vieilles familles six-fournaises qui ont été donnés aux hameaux et quartiers de notre commune

Par Antoine PERETTI & Serge SAPINO, de l’Association du Patrimoine de Six-Fours et des environs.

 

Les séances sont gratuites et ouvertes à tous

Responsable Michel LOCHOT 06 11 79 88 96

 

 

 

 

Cycle de conférences 2017-2018 - mois de mai 2018

 

 Tombolo de Giens   Le mardi 22 mai 2018 à 15h00
Salle Daudet à Six-Fours :
« L’Histoire géologique du Tombolo de Giens » 

 

Le double tombolo de Giens, à Hyères, est unique au monde...
En fait, il en existe un autre, mais moins bien achevé au Cap Hatteras aux U.S.A. D'autres, provisoires parfois, à triple flèche de sable se rencontrent au Japon. Le double Tombolo de Giens trouve son origine dans la formation des Alpes, il y a 35 millions d’années avec la formation de la Corse et de la Sardaigne. À la fin des glaciations, lorsque le grand courant "Ligure" est en place, les sédiments apportés par les fleuves Gapeau et Réal-Martin se développent en deux flèches qui relieront l'île de Giens au continent formant ainsi la rade d'Hyères et le golfe de Giens, qui sont riches en herbiers sous-marins de Posidonies (Plantes supérieures à fleurs) qui se comportent comme un récif corallien, biologiquement très riche et poissonneux. De plus, on y a trouvé une galère romaine de l'époque de l'Empereur Claude (60 après. J-C), galère caractérisée par son chargement d'amphores en place. Le conférencier va développer et analyser cette structure en double tombolo qui est un exemple majeur de géodiversité et de biodiversité.
Par Jean-Paul FORET, Docteur es-sciences

Les séances sont gratuites et ouvertes à tous
Responsable : Michel LOCHOT 06 11 79 88 96

 

 


Cycle de conférences 2017-2018 - mois d'Avril 2018


       Le 16 avril 2018 à 15h00 :
Salle Daudet à Six Fours les Plages


La Chute de la Maison ROMANOV. Une Tragédie... 

 En 1914 éclate la première guerre mondiale ; en mars 1917, Nicolas II, Tsar de toutes les Russies, abdique. Pour beaucoup la Révolution d’Octobre était inéluctable. Pourtant en examinant les faits, ceux-ci indiquent qu’à la veille de la guerre, la Russie connaissait une période florissante. Quatre ans plus tard l’Empire s’écroule. Pourquoi ?

C’est à cette question que tentera de répondre le conférencier lors de son intervention.
Par Louis BEROUD - Ecrivain et conférencier- Spécialiste de la Russie, époque Tsarine

Les séances sont gratuites et ouvertes à tous.

Responsable Michel LOCHOT 06 11 79 88 96

 

Visite guidée des Quartiers Augias et des Playes à SIX-FOURS les plages - Jeudi 17 mai 2018

Faisant suite aux Conférences sur le patrimoine Six-Fournais, Serge SAPPINO, Président de l’Association des Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs, propose une visite guidée des Quartiers Augias et des Playes à Six-Fours,

le jeudi 17 mai 2018 à 10 h.

Pour des raisons de confort d’écoute, le nombre de participants est limité à 20. Cette visite est prévue pour durer 1h 30. Pour ceux qui sont intéressés, le point de Rendez-vous sera à 9h 45 au Rond-point des Playes à Six-Fours les plages (où se situe le puits)
Renseignements et inscription obligatoire auprès de Rolland BRESSON par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou par téléphone : 06 70 37 05 55.

 

 

 

Cycle de conférences 2017-2018 - mois de mars 2018

 

 

 Flyer Conférence VLC   Le lundi 19 mars 2018 à 15h00
Salle Daudet à Six-Fours :

« Les nanoparticules, la nanoscience et les nanotechnologies »

Enjeux, opportunités et risques 

 

Avec les nanoparticules, on entre dans le monde de l’infiniment petit (1 nanomètre = 1 milliardième de mètre !). Une si petite dimension correspond à la taille d’une molécule chimique. Elles sont donc 100.000 fois plus petites que celle d’un cheveu, 1.000 fois plus petites qu’une cellule de notre corps et 10 fois plus petites que celle de notre ADN cellulaire !
Un tel format dote ces particules de propriétés physiques et chimiques exceptionnelles : elles diffusent rapidement dans tous les milieux ; elles ont une forte résistance mécanique ; elles sont excessivement difficiles à détecter et à éliminer ; leurs attributs électriques, optiques, magnétiques, radioactifs sont remarquables.
L’étude des nanoparticules par les scientifiques est récente puisqu’elle a vraiment débuté à partir de 2000. Elle a donné naissance à la « nanoscience » et l’utilisation des nanoparticules dans différents domaines (médecine, mécanique, produits d’hygiène, cosmétique, pâtisserie et confiserie, aéronautique...) a conduit au développement de nouvelles technologies appelées « nanotechnologies ».
La diffusion rapide et la commercialisation de nombreuses nanoparticules au cours de la dernière décennie soulèvent de grands espoirs économiques, techniques et médicaux, mais aussi des questions nouvelles sur les risques émergeant pour la sécurité, la santé et l'environnement, dans un contexte de connaissances scientifiques encore très lacunaires. Chacun de ces points sera traité par le conférencier lors de son intervention qui sera suivie d’une discussion avec l’auditoire.
Par Jean-Pierre Jouany
Directeur de Recherches INRA – Président de l’Association GREFFE

Les séances sont gratuites et ouvertes à tous
Responsable : Michel LOCHOT 06 11 79 88 96

 

 

Cycle de conférences 2017-2018 - mois de Février 2018

 

Flyer Conférence du 5 février 2018    Le lundi 5 février 2018 à 15h00
Salle Daudet à Six-Fours :

« Quelques histoires cocasses et hommes singuliers
qui ont fait avancer la médecine » 

 

Des siècles furent nécessaires pour que, brique après brique, la médecine se construise en véritable science et sorte définitivement de la magie, des croyances de toutes sortes, des religions, des charlatans...

Si aujourd'hui nous entrons en salle d'opération avec toute confiance dans le chirurgien qui opère, l'anesthésiste qui endort, l'infirmière qui veille à l'asepsie, c'est grâce à quelques pionniers qui, ouvrant la voie du progrès parfois au péril de leur vie, firent des découvertes de base indispensables.
C'est à quelques-uns de ces hommes d'exception, dont la vie fut souvent émaillée de péripéties cocasses et souvent dramatiques, que nous exprimerons notre reconnaissance tout autant que notre admiration.

Par le Docteur André Bernardini-Soleillet

Les séances sont gratuites et ouvertes à tous
Responsable : Michel LOCHOT 06 11 79 88 96