Bandeau Charte Langues de VLC

 

 

Charte de Fonctionnement de l’atelier Langues

 

Afin de favoriser l'organisation et la gestion des ateliers/cours "Langues vivantes" l’équipe des Linguistes a jugé essentiel d'élaborer la présente charte.

 

1. Inscriptions :
- Les réinscriptions d'une année sur l'autre doivent se faire impérativement avant le 31 mai pour les apprenants déjà inscrits dans un atelier/ cours.
- lorsque les ateliers sont complets les candidats seront inscrits sur une liste d'attente dans l'ordre chronologique de leur inscription.
- Pour les nouveaux arrivants, précisons que nous ne prendrons plus aucune inscription après le 31 octobre.
- Pour les inscriptions et les cotisations à VLC et aux ateliers de Langues : s'adresser exclusivement au Responsable Administratif/à la Responsable Administrative qui encaissera les cotisations (VLC et Langues et autres) à partir de début septembre.

 

2. Début de l'année
- Compte-tenu des nombreuses demandes, les personnes s'inscrivant à une langue ne peuvent suivre qu’un seul cours dans cette langue.
- Une semaine d'essai en septembre, ou octobre vous permettra d'assister à plusieurs cours afin de déterminer celui ou ceux qui conviennent le mieux à votre niveau. Les intervenants sont à même de vous conseiller.
- Rappel : le Responsable Administratif/la Responsable Administrative doit être avisé(e) de votre ou vos choix. Tout changement, quel qu'il soit, doit lui être signalé. Les intervenants n'accepteront pas de personnes dans leurs ateliers sans une information de sa part.

 

3. Déroulement de l’année :
- En principe les cours et ateliers s'arrêtent durant les vacances scolaires, mais chaque intervenant a toute latitude quant à l'organisation de ses cours. Rappelons que les intervenants sont tous des bénévoles car c'est ainsi qu'ils conçoivent leur participation à l'association, et étant eux aussi souvent à la retraite, ils peuvent avoir parfois besoin de s'absenter pour une raison ou une autre.

-Si des apprenants décident d'arrêter de participer à tel ou tel cours, ils le signalent au Responsable Administratif/à la Responsable Administrative et à leur(s) intervenant(s), car cela permettra d'inclure une personne inscrite sur la liste d'attente. De même si des apprenants sont absents à 4 cours consécutifs sans avoir prévenu leur(s) intervenant(s) ils seront automatiquement remplacés par une personne inscrite sur la liste d’attente.
Cette charte a pour but de permettre un épanouissement linguistique et personnel de chacun dans la clarté, l'égalité et la convivialité. Rappelons que VLC est une association et pas une école de langues et l’équipe des Linguistes attend un investissement personnel de la part de ses apprenants (motivation et assiduité en particulier).
Bien amicalement.
Charte approuvée en Conseil d’Administration de VLC
Le 24/06/2016 J. Pouliquen, Président


Imprimer